[et_pb_section bb_built=\u00a0\u00bb1″ admin_label=\u00a0\u00bbsection\u00a0\u00bb][et_pb_row admin_label=\u00a0\u00bbrow\u00a0\u00bb][et_pb_column type=\u00a0\u00bb4_4″][et_pb_text admin_label=\u00a0\u00bbTexte\u00a0\u00bb background_layout=\u00a0\u00bblight\u00a0\u00bb text_orientation=\u00a0\u00bbleft\u00a0\u00bb use_border_color=\u00a0\u00bboff\u00a0\u00bb border_color=\u00a0\u00bb#ffffff\u00a0\u00bb border_style=\u00a0\u00bbsolid\u00a0\u00bb]<\/p>\n
La m\u00e9t\u00e9o, constitue l\u2019\u00e9l\u00e9ment primordial de notre sport. C\u2019est en fonction de celle – ci que vous choisirez votre spot ainsi que la surface de votre aile. La m\u00e9t\u00e9o est une science certes, mais pas toujours exacte, elle nous donne souvent une tendance. Il faut se m\u00e9fier si les conditions annonc\u00e9es sont diff\u00e9rentes de la r\u00e9alit\u00e9, il est pr\u00e9f\u00e9rable de s\u2019abstenir que de tenter le diable\u00a0! Attention aux GRAINS (ces gros nuages noirs qui arrivent soudainement), souvent le vent monte consid\u00e9rablement et cela est tr\u00e8s dangereux.<\/p>\n
Informations compl\u00e9mentaires\u00a0: plaquette p\u00e9dagogique FFVL<\/a><\/p>\n Conseil\u00a0: Ne jamais naviguer sans avoir pris au pr\u00e9alable 1 ou 2 mod\u00e8les m\u00e9t\u00e9o, comme Windguru ou M\u00e9t\u00e9o France.<\/strong><\/p>\n Pour naviguer il faut que le vent soit orient\u00e9 de telle mani\u00e8re \u00e0 ce qu\u2019il soit rentrant (on shore, side-on) sur le spot. Attention \u00e0 la mar\u00e9e, en effet la mar\u00e9e haute peut cacher des rochers, des reliefs, des \u00e9paves, il vaut donc mieux conna\u00eetre le spot aux diff\u00e9rentes heures de la journ\u00e9e. Enfin il faut que le spot soit d\u00e9gag\u00e9 tant sur la plage que sur l\u2019eau\u00a0!<\/p>\n <\/a><\/p>\n Informations compl\u00e9mentaires\u00a0: plaquette p\u00e9dagogique FFVL<\/a><\/p>\n Conseil\u00a0: Si la plage est surveill\u00e9e, renseignez-vous aupr\u00e8s des MNS ou CRS sur les zones de pratique du Kitesurf ! Souvent l\u2019\u00e9t\u00e9 les plages sont r\u00e9glement\u00e9es\u00a0!<\/strong><\/p>\n Ne jamais naviguer seul sur le spot\u00a0! Le Kitesurf est presque un sport collectif, il est indispensable que quelqu\u2019un sache que vous \u00eates \u00e0 l\u2019eau pour vous surveillez en cas de gal\u00e8re impr\u00e9vue (une ligne qui casse, une mauvaise r\u00e9ception de saut etc\u2026) Avant de naviguer, discutez avec vos coll\u00e8gues sur la plage\u00a0:\u00a0\u00ab\u00a0 tu mets quoi comme taille d\u2019aile\u00a0? Ils ont pr\u00e9vu quoi comme vent\u00a0? \u00bb<\/p>\n Conseil\u00a0: Avoir un copain qui a les m\u00eames disponibilit\u00e9s et le m\u00eame niveau que vous\u00a0! Garder un portable \u00e0 proximit\u00e9\u00a0!<\/strong><\/p>\n Prendre son temps pour monter ses lignes\u00a0! Quand on fait les choses par habitude, on peut parfois mal les faire. Une inversion des lignes avant et arri\u00e8re peut \u00eatre catastrophique au d\u00e9collage\u00a0!<\/p>\n Informations compl\u00e9mentaires\u00a0: plaquette p\u00e9dagogique FFVL<\/a><\/p>\n Retrouvez ci-dessous les 2 sch\u00e9mas de connexion des lignes, au vent ou \u00a0sous le vent en posant la barre \u00e0 l\u2019inverse<\/p>\n <\/a><\/p>\n <\/a><\/p>\n Conseil\u00a0: V\u00e9rifier une deuxi\u00e8me fois\u00a0!<\/strong><\/p>\n Tous les deux ou trois sorties, il faut v\u00e9rifier le bon fonctionnement de son syst\u00e8me de largage pour votre s\u00e9curit\u00e9 ainsi que de celle des autres.<\/p>\n Conseil\u00a0: entra\u00eenez-vous au largage sur le sable d\u00e8s les premi\u00e8res s\u00e9ances, ce geste doit devenir un automatisme afin de pouvoir le r\u00e9aliser dans des situations critiques, \u00e0 l\u2019aveugle\u00a0!<\/strong><\/p>\n Il est fortement conseill\u00e9 de porter des protections pour naviguer surtout pour les d\u00e9butants\u00a0:<\/p>\n Conseil\u00a0: Leash = casque\u00a0; Nous recommandons d\u00e8s l\u2019apprentissage de naviguer sans leash de planche pour \u00e9viter les \u00ab\u00a0retours de planche\u00a0\u00bb<\/strong><\/p>\n Une aile de Kite surf se d\u00e9colle toujours en bord de fen\u00eatre, car c\u2019est l\u00e0 que la puissance de l\u2019aile est minimale. Pensez surtout \u00e0 ne pas border votre aile, elle aurait tendance \u00e0 reculer dans la fen\u00eatre et \u00e0 vous propulser \u00e0 pleine puissance.<\/p>\n Pour redescendre l\u2019aile il suffit de la faire glisser sur le bord de fen\u00eatre jusqu\u2019au sol o\u00f9 le coll\u00e8gue pourra la r\u00e9cup\u00e9rer\u00a0; Il est donc imp\u00e9ratif d\u2019\u00eatre deux lorsque l\u2019on d\u00e9bute en Kite pour le d\u00e9collage et atterrissage.<\/p>\n Informations compl\u00e9mentaires :\u00a0Plaquette p\u00e9dagogique FFVL<\/a><\/p>\n <\/a><\/p>\n <\/a><\/p>\n Conseil\u00a0: Si votre aile vous tracte au d\u00e9collage, en bord de fen\u00eatre, \u00e0 1 m\u00e8tre du sol c\u2019est que vous \u00eates surtoil\u00e9, il faut remballer\u00a0!!!<\/strong><\/p>\n Lorsque votre aile est au z\u00e9nith, tout ce qui est face \u00e0 vous est sous votre vent. On entend par obstacle, un panneau sur la plage, un groupe de touriste \u00e9bahis, un autre rider\u00a0! Pr\u00e9voyez le mouvement possible des autres\u00a0!!! En mer faites attention aux lignes des p\u00eacheurs qui sont sur le bord\u00a0!<\/p>\n Conseil\u00a0: Sur la plage si des obstacles mobiles arrivent sous votre vent et que votre aile est en l\u2019air, alors il faut la garder au z\u00e9nith, au repos.<\/strong><\/p>\n M\u00eame si vous avez v\u00e9rifi\u00e9 en arrivant sur le spot, il faut recommencer avant de lever votre aile ou de vous mettre \u00e0 l\u2019eau. Il est possible que pendant la dur\u00e9e du montage o\u00f9 notre attention est sur le mat\u00e9riel, que les conditions de vent aient chang\u00e9es.<\/p>\n Informations compl\u00e9mentaires\u00a0: plaquette p\u00e9dagogique FFVL<\/a><\/p>\n Conseil\u00a0: Avoir un an\u00e9mom\u00e8tre avec soi, ne pas h\u00e9siter \u00e0 faire marche arri\u00e8re si les conditions ont chang\u00e9\u00a0!<\/strong><\/p>\n Le Kitesurf est un sport accessible \u00e0 tous s\u2019il est pratiqu\u00e9 sans risques et dans de bonnes conditions.<\/p>\n Conseil\u00a0: Le vent c\u2019est toujours plus fort que toi\u00a0!<\/strong><\/p>\n Si malgr\u00e9 toutes les pr\u00e9cautions, un incident survient, voici quelques gestes \u00e0 faire d\u00e8s que possible. Si la barre se bloque dans la boucle de harnais<\/a> suite \u00e0 une chute, et que l’aile part en Kiteloops :<\/p>\n La connaissance de ces gestes pourrait bien vous sortir de situations critiques. En effet, une aile qui part en kiteloops, est l’un des incidents les plus courants et qui peut vite tourner au drame si on agit pas rapidement.<\/p>\n [\/et_pb_text][\/et_pb_column][\/et_pb_row][\/et_pb_section]<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" 1. Se Renseigner sur la m\u00e9t\u00e9o La m\u00e9t\u00e9o, constitue l\u2019\u00e9l\u00e9ment primordial de notre sport. C\u2019est en fonction de celle – ci que vous choisirez votre spot ainsi que la surface de votre aile. La m\u00e9t\u00e9o est une science certes, mais pas toujours exacte, elle nous donne souvent une tendance. Il faut se m\u00e9fier si les […]<\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":1833,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_et_pb_use_builder":"on","_et_pb_old_content":" La m\u00e9t\u00e9o, constitue l\u2019\u00e9l\u00e9ment primordial de notre sport. 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Attention \u00e0 la mar\u00e9e, en effet la mar\u00e9e haute peut cacher des rochers, des reliefs, des \u00e9paves, il vaut donc mieux conna\u00eetre le spot aux diff\u00e9rentes heures de la journ\u00e9e. Enfin il faut que le spot soit d\u00e9gag\u00e9 tant sur la plage que sur l\u2019eau\u00a0!<\/p> <\/a><\/p> Informations compl\u00e9mentaires\u00a0: plaquette p\u00e9dagogique FFVL<\/a><\/p> Conseil\u00a0: Si la plage est surveill\u00e9e, renseignez-vous aupr\u00e8s des MNS ou CRS sur les zones de pratique du Kitesurf ! Souvent l\u2019\u00e9t\u00e9 les plages sont r\u00e9glement\u00e9es\u00a0!<\/span><\/p> Ne jamais naviguer seul sur le spot\u00a0! Le Kitesurf est presque un sport collectif, il est indispensable que quelqu\u2019un sache que vous \u00eates \u00e0 l\u2019eau pour vous surveillez en cas de gal\u00e8re impr\u00e9vue (une ligne qui casse, une mauvaise r\u00e9ception de saut etc\u2026) Avant de naviguer, discutez avec vos coll\u00e8gues sur la plage\u00a0:\u00a0\u00ab\u00a0 tu mets quoi comme taille d\u2019aile\u00a0? Ils ont pr\u00e9vu quoi comme vent\u00a0? \u00bb<\/p> Conseil\u00a0: Avoir un copain qui a les m\u00eames disponibilit\u00e9s et le m\u00eame niveau que vous\u00a0! Garder un portable \u00e0 proximit\u00e9\u00a0!<\/span><\/p> Prendre son temps pour monter ses lignes\u00a0! Quand on fait les choses par habitude, on peut parfois mal les faire. Une inversion des lignes avant et arri\u00e8re peut \u00eatre catastrophique au d\u00e9collage\u00a0!<\/p> Informations compl\u00e9mentaires\u00a0: plaquette p\u00e9dagogique FFVL<\/a><\/p> Retrouvez ci-dessous les 2 sch\u00e9mas de connexion des lignes, au vent ou \u00a0sous le vent en posant la barre \u00e0 l\u2019inverse<\/p> <\/a><\/p> <\/a><\/p> Conseil\u00a0: V\u00e9rifier une deuxi\u00e8me fois\u00a0!<\/span><\/p> Tous les deux ou trois sorties, il faut v\u00e9rifier le bon fonctionnement de son syst\u00e8me de largage pour votre s\u00e9curit\u00e9 ainsi que de celle des autres.<\/p> Conseil\u00a0: entra\u00eenez-vous au largage sur le sable d\u00e8s les premi\u00e8res s\u00e9ances, ce geste doit devenir un automatisme afin de pouvoir le r\u00e9aliser dans des situations critiques, \u00e0 l\u2019aveugle\u00a0!<\/span><\/p> Il est fortement conseill\u00e9 de porter des protections pour naviguer surtout pour les d\u00e9butants\u00a0:<\/p> Conseil\u00a0: Leash = casque\u00a0; Nous recommandons d\u00e8s l\u2019apprentissage de naviguer sans leash de planche<\/strong> pour \u00e9viter les \u00ab\u00a0retours de planche\u00a0\u00bb<\/span><\/p> Une aile de Kite surf se d\u00e9colle toujours en bord de fen\u00eatre, car c\u2019est l\u00e0 que la puissance de l\u2019aile est minimale. Pensez surtout \u00e0 ne pas border votre aile, elle aurait tendance \u00e0 reculer dans la fen\u00eatre et \u00e0 vous propulser \u00e0 pleine puissance.<\/p> Pour redescendre l\u2019aile il suffit de la faire glisser sur le bord de fen\u00eatre jusqu\u2019au sol o\u00f9 le coll\u00e8gue pourra la r\u00e9cup\u00e9rer\u00a0; Il est donc imp\u00e9ratif d\u2019\u00eatre deux lorsque l\u2019on d\u00e9bute en Kite pour le d\u00e9collage et atterrissage.<\/p> Informations compl\u00e9mentaires :\u00a0Plaquette p\u00e9dagogique FFVL<\/a><\/p> <\/a><\/p> <\/a><\/p> Conseil\u00a0: Si votre aile vous tracte au d\u00e9collage, en bord de fen\u00eatre, \u00e0 1 m\u00e8tre du sol c\u2019est que vous \u00eates surtoil\u00e9, il faut remballer\u00a0!!!<\/span><\/p> Lorsque votre aile est au z\u00e9nith, tout ce qui est face \u00e0 vous est sous votre vent. On entend par obstacle, un panneau sur la plage, un groupe de touriste \u00e9bahis, un autre rider\u00a0! Pr\u00e9voyez le mouvement possible des autres\u00a0!!! En mer faites attention aux lignes des p\u00eacheurs qui sont sur le bord\u00a0!<\/p> Conseil\u00a0: Sur la plage si des obstacles mobiles arrivent sous votre vent et que votre aile est en l\u2019air, alors il faut la garder au z\u00e9nith, au repos.<\/span><\/p> M\u00eame si vous avez v\u00e9rifi\u00e9 en arrivant sur le spot, il faut recommencer avant de lever votre aile ou de vous mettre \u00e0 l\u2019eau. Il est possible que pendant la dur\u00e9e du montage o\u00f9 notre attention est sur le mat\u00e9riel, que les conditions de vent aient chang\u00e9es.<\/p> Informations compl\u00e9mentaires\u00a0: plaquette p\u00e9dagogique FFVL<\/a><\/p> Conseil\u00a0: Avoir un an\u00e9mom\u00e8tre avec soi, ne pas h\u00e9siter \u00e0 faire marche arri\u00e8re si les conditions ont chang\u00e9\u00a0!<\/span><\/p> Le Kitesurf est un sport accessible \u00e0 tous s\u2019il est pratiqu\u00e9 sans risques et dans de bonnes conditions.<\/p> Conseil\u00a0: Le vent c\u2019est toujours plus fort que toi\u00a0!<\/span><\/p> Si malgr\u00e9 toutes les pr\u00e9cautions, un incident survient, voici quelques gestes \u00e0 faire d\u00e8s que possible. Si la barre se bloque dans la boucle de harnais<\/a> suite \u00e0 une chute, et que l'aile part en Kiteloops :<\/p> La connaissance de ces gestes pourrait bien vous sortir de situations critiques. 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Choisir son spot<\/h1>\n
3. Ne jamais \u00eatre seul<\/h1>\n
4. Faire attention au montage des lignes<\/h1>\n
5. V\u00e9rifier son syst\u00e8me de s\u00e9curit\u00e9<\/h1>\n
6. Porter des protections<\/h1>\n
\n
7. Toujours d\u00e9coller en bord de fen\u00eatre<\/h1>\n
8. Rester attentif aux obstacles sous le vent<\/h1>\n
9. V\u00e9rifier la bonne orientation du vent<\/h1>\n
10. Rester humble et s\u2019informer sur sa progression<\/h1>\n
\n
Quelques bons r\u00e9flexes \u00e0 connaitre<\/h1>\n
\n
1. Se Renseigner sur la m\u00e9t\u00e9o<\/h1>
2. Choisir son spot<\/h1>
3. Ne jamais \u00eatre seul<\/h1>
4. Faire attention au montage des lignes<\/h1>
5. V\u00e9rifier son syst\u00e8me de s\u00e9curit\u00e9<\/h1>
6. Porter des protections<\/h1>
7. Toujours d\u00e9coller en bord de fen\u00eatre<\/h1>
8. Rester attentif aux obstacles sous le vent<\/h1>
9. V\u00e9rifier la bonne orientation du vent<\/h1>
10. Rester humble et s\u2019informer sur sa progression<\/h1>
Quelques bons r\u00e9flexes \u00e0 connaitre<\/h1>