Voici le vocabulaire couramment utilisé pour décrire une aile de Kitesurf (ou Kite) :
Et le vocabulaire couramment utilisé pour décrire une barre de Kitesurf :
Les harnais les plus souvent utilisés sont de 2 types : les harnais « culotte » qui maintiennent bien le bassin et empêche la boucle de harnais de remonter mais qui limitent la liberté de mouvement. Les harnais « ceintures » sont eux moins limitant au niveau des mouvements mais la boucle de harnais peut remonter si le harnais n’est pas adapté à votre morphologie.
Pour aller dans l’eau vous devrez également vous équiper d’une combinaison intégrale et/ou un shorty pour l’été. La dénomination combinaison intégrale 5-3 mm veut dire 5mm d’épaisseur sur le torse, et 3 mm sur les bras et les jambes. La région étant assez froide, vous pouvez l’hiver vous munir de chaussons, gants, cagoule ou bonnet en néoprène, quand les températures baissent.
Le casque sera indispensable si vous débutez pour éviter les chocs trop violents à la tête lors des premières chutes sur terre ou en mer. Un gilet de flottaison vous aidera également à flotter plus facilement en cas de situation périlleuse en mer.
Enfin si vous naviguez régulièrement loin des côtes, pensez à vous munir d’une lampe flash, et de quelques fumigènes pour que les secours puissent vous repérer plus facilement en mer.