La leçon individuelle
Cette leçon se fera dans le cadre d’un apprentissage avec 1 prof pour 1 élève. Cette leçon pourra se faire avec 2 ou 3 élèves qui feront les exercices chacun leur tour avec 1 aile. Ensuite il faudra prévoir une autre aile pour éviter l’ennui des élèves.
Remarques :
- Les zones de couleur déterminent un niveau d’apprentissage et d’enseignement.
- Nous n’utiliserons pas de leash de planche pour diminuer le risque d’accident et pour augmenter l’agilité de l’élève dans l’eau avec une aile de kite.
- L’enseignant et l’élève devront être équipés de coupe-ligne.
- L’enseignant s’efforcera de ne pas faire les choses à la place de l’élève, et de ne pas trop manipuler l’élève.
- L’enseignement de ces étapes n’est pas obligatoirement linéaire et peut être construit avec des allers-retours entre les trois premiers niveaux. Cela permet de garder la motivation des élèves mais exige de la part de l’enseignant une très bonne connaissance de l’activité.
La leçon collective
La problématique des grands groupes requière d’organiser la sécurité des pilotes mais aussi des groupes entre eux. C’est pourquoi l’organisation de l’espace sera très importante. Il convient donc dans un premier temps d’expliquer ou de faire visualiser par un schéma la zone d’évolution aux élèves. Leur montrer la zone globale délimitée par des flammes ou plots, ainsi que les zones tampon qui sont des zones dans lesquelles ils peuvent passer temporairement mais qu’ils doivent quitter au plus vite. Pour résumer, zone tampon = danger ! Attention, les zones tampon ne seront pas matérialisées car l’élève doit intégrer au fur et à mesure de son apprentissage les zones dans lesquelles il est en danger. Au début c’est l’enseignant qui l’alerte sur ces zones, puis son assistant sécurité, puis lui-même lorsqu’il aura intégré ces zones de danger.
Il faut ensuite constituer des groupes de 3 à 5 élèves maxi pour une aile de traction. Chaque élève aura un rôle à tenir : pilote, assistant décollage (aide au décollage), et assistant sécurité (tient le leash ou prévient des dangers autour du groupe). Tous les assistants sécurité et le public devront rester derrière le pilote. Seul l’assistant décollage pourra rester sous le vent du pilote à environ 5m derrière la zone d’impact de l’aile de traction. Ces groupes d’élèves pourront évoluer en autonomie après démonstration et/ou explication des règles de base de l’enseignant.
Avant de lancer les élèves, l’enseignant fera une démonstration à tout le groupe du montage de l’aile de traction (mise en place de l’aile, de la barre, connexion des lignes), du décollage, du lâcher de barre, des premiers exercices à faire (étapes 1 à 10) et des placements sécurisés dans la zone.
- Si un groupe évolue avec un powerkite, il faudra 1 adulte avisé pour surveiller le groupe et les aider.
- Si un groupe évolue avec une petite aile de kite, il faudra 1 enseignant formé pour enseigner au groupe.
- Pour des élèves de moins de 14 ans nous pensons qu’il faut se limiter pour la leçon collective aux étapes 1 à 15 et varier les pratiques avec des engins de roulage tels que Moutainboard (MTB) ou char à cerf-volant.
- Pour des élèves de plus de 14 ans nous pourrons aborder toutes les étapes de l’apprentissage individuel, mais nous limiterons les groupes à 3 élèves maxi pour 1 aile de kite avec 1 enseignant formé. Nous pourrons également varier les pratiques avec du wakeboard ou paddleboard lors de journées sans vent.